CORDM est une PME française située dans le Nord-Est de la France.
Notre entreprise est spécialisée dans la fabrication d’engrenages de grande dimension, pouvant atteindre 1,600 mm de diamètre, ainsi que dans la réparation et la maintenance de réducteurs industriels.
CORDM, c’est une coopérative ouvrière (SCOP) de 80 collaborateurs, qui travaille pour de grands donneurs d’ordre internationaux : l’industrie ferroviaire, l’éolien, le concassage, les mines, la fabrication de machines spéciales, mais aussi le nucléaire civil et la défense. Nous réalisons 16 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, dont près de la moitié à l’export.
Pourquoi remettre en question vos pratiques à l’export ?
Le monde évolue rapidement — les marchés, la réglementation, les outils.
Nous avons ressenti le besoin de prendre du recul sur nos pratiques à l’export et de bénéficier d’un regard expert.
C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer le Module Export de la CCI Grand Est, afin d’être accompagnés de manière structurée et pragmatique.
Comment s’est déroulé l’accompagnement ?
Le parcours comprend plusieurs étapes.
D’abord, une phase préparatoire : diagnostic export, stratégie d’approche marché, élaboration d’un budget et d’un plan d’action. Les équipes de la CCI sont venues en immersion une journée chez CORDM afin d’identifier nos forces et nos axes d’amélioration.
Puis est venue la phase opérationnelle, centrée sur la formation et la montée en compétences de nos équipes.
Nous avons ensuite pris part à un module de sensibilisation à l’export et à l’interculturalité, à des ateliers de formation sur la prospection digitale, et mis en place un apprentissage sur l’usage de l’intelligence artificielle dans notre processus export.
Ces outils nous aident à mieux prospecter, à être plus visibles sur les réseaux sociaux, et à structurer notre stratégie commerciale et marketing.
Quels résultats concrets pour CORDM ?
Notre objectif prioritaire était de nous développer sur le marché canadien.
Depuis janvier 2025, cette démarche a déjà porté ses fruits : nous avons obtenu nos premiers rendez-vous en visioconférence avec de futurs partenaires.
Mais surtout, cette aventure a permis de faire grandir nos équipes.
Nous voulions que l’export ne soit pas seulement l’affaire de la direction commerciale ou de la direction générale, mais celle de tous les collaborateurs de CORDM.
L'entreprise Cordm est accompagnée par Emmanuelle Arnould, Conseiller International
Avec le soutien de
