Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Pensez international, osez l’export
0
Aurélien STOKY

HoliMaker est une entreprise innovante qui conçoit, produit et commercialise des outils de micro-industrie destinés à la transformation du plastique. HoliMaker,  startup de la Région Grand Est, propose également des ateliers et des formations à la manipulation de la matière.

 

Vous Êtes exportateur, quel est l’ÉlÉment  DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ? 

Notre marché a été développé historiquement en France. Or, nous avons commencé à avoir des commandes à l’export à la suite du développement de notre site internet et du référencement sur les moteurs de recherche. Jusqu’à présent, nous ne faisions que répondre aux demandes entrantes sans prospecter. Nous avons donc décidé de structurer notre stratégie d’exportation.

 

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES  ET POURQUOI ? 

Nous avons décidé de commencer le développement en Allemagne car nous habitons à Metz (57), ville frontalière. Nous pouvons ainsi rapidement nous déplacer dans le pays afin de réaliser des RDV. De plus, le marché de la plasturgie est très développé en Allemagne ainsi que le nombre d’universités importante dans l’étude des matériaux.

 

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT,  COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ? 

La Team France Export a tout d’abord repris nos documents commerciaux pour les traduire et les adapter aux besoins du marché allemand.

Ensuite, nous avons identifié des cibles types. Puis, après une première phase de testing, nous avons décidé de concentrer la prospection sur les universités ainsi que les centres de recherche dans l’étude de la plasturgie. À la suite de cette étape, la Team France Export a établi une liste de prospects auxquels elle a présenté notre société et nos presses à injection et a organisé des RDV de prospection par téléphone et visioconférence (nous étions en pleine période COVID19, les déplacements n'étaient pas permis). La Team France Export nous a également accompagné sur le salon FAKUMA en octobre 2021. Ils nous ont rassurés en nous accueillant et en organisant l’installation de notre stand. Durant le salon, ils nous ont accompagné lors de certains RDV avec des prospects allemands.

 

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ? 

Aujourd’hui, 35% de notre CA à l’export est réalisé en Allemagne, soit plus de 17 presses. Nous prévoyons de vendre une vingtaine de presses jusqu’à fin 2022. Business France Export nous accompagne dans les négociations de contrats de distribution et nous a permis de rencontrer un partenaire qui va nous représenter dans le domaine de la plasturgie. Afin de renforcer notre présence sur le marché allemand, nous allons également participer au salon K-Messe en octobre 2022 sur le Pavillon France de Business France.