CTCI – Deux générations d’entrepreneurs au service des industries

leur défi : allier fiabilité, technicité, innovation et approche de nouveaux marchés

Mots clés :
  • #Export;EEN;innovation
L'histoire

David Leleu, Président du Groupe CTCI depuis 15 ans, a repris l’entreprise familiale créée par son père et initialement spécialisée dans le conditionnement à façon.

 

Aujourd’hui le Groupe CTCI c’est : 20M d’euros de chiffres d’affaires, quatre sites de production en France, Singrist et Rouen, expert en thermoformage, Laval spécialisé en extrusion et  Auxerre spécialisé dans la collecte et le recyclage de plateaux usagés.

 

CTCI développe et conçoit des plateaux pour le transport de pièces d’un lieu de production jusqu’à un lieu d’utilisation, par exemple dans les industries automobiles, aéronautiques, cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques.

 

Ces plateaux permettent le transport et quelquefois constituent le support des pièces dans leur prochaine utilisation. Ainsi, les plateaux développés doivent protéger les pièces, être adaptés au mode de transport sans y ajouter de contrainte (volume, poids etc.) et répondre aux nouvelles exigences des clients en terme de réutilisation, traçabilité, durabilité : leurs clients sont sensibles à une démarche RSE et aux modèles d’économie circulaire.

 

Ce sont ces défis quotidiens qui animent M. Leleu, qui précise que « CTCI développe des matières, des designs et des cycles d’utilisations sur mesure. Nous devons trouver un équilibre pour chaque nouveau produit développé et répondre aux besoins de nos clients. »

 

M. Leleu a pour ambition depuis de nombreuses années de trouver des partenaires en Allemagne : « Le marché allemand est très difficile, car il nous faut repenser notre modèle et l’adapter : l’industrie allemande s’est spécialisée dans l’assemblage et non dans la livraison de pièces », indique M. Leleu.

 

Une offre de niche pourrait y trouver sa place : la livraison de matière, un composant sur mesure livré puis transformé par l’industriel allemand lui-même.

 

L'accompagnement

C’est ainsi, que le réseau Enterprise Europe Network de la CCI Grand Est, cofinancé par la Commission européenne, a contacté M. Leleu en 2018 pour le mettre en relation avec un agent allemand spécialisé dans la vente de composants d’emballages et souhaitant proposer des produits innovants sur le marché allemand.

 

Grâce à la base de données d’opportunités Partnering Opportunity Database et à l’intervention des experts du réseau EEN,
M. Leleu a contacté l’agent commercial et convenu d’un rendez-vous qui s’est concrétisé par un premier accord sur une étude de marché incluant la qualification d’une cible et une prospection en Allemagne.

 

Un premier pied à l’étrier que nous lui souhaitons générateur de succès !

 

 


CTCI - 03 88 71 49 49