Initiative « Made IN EU » : qualité, confiance et transparence

Le 8 juin 2021 | Export
CCI Export

Le marquage de l’origine européenne sur les marchandises est volontaire, aucune disposition, nationale ou européenne, ne l’impose (en dehors de certains produits agricoles/alimentaires).

Lorsque les entreprises choisissent d’apposer cette mention, elles doivent respecter les règles d’origine non préférentielles

Une nouvelle initiative privée, le « Made In EU », label de qualité d’origine sous licence, a été créée suite au constat des effets de la crise sanitaire.

Pour prétendre à ce label, les entreprises doivent répondre à des exigences de qualité et payer une redevance.

Les critères d’octroi de la licence, vérifiés par un comité consultatif international, sont les suivants :

• le respect des réglementations et normes européennes, telles que celles relatives à l’environnement, à la sécurité des travailleurs (pré-requis)
  • la part de création de valeur de la production et de la fabrication réalisée au sein de l’UE doit atteindre au moins 80% (cf. accord d’utilisation et de licence pour le détail)

Les entreprises obtenant la licence sont intégrées à la base de données web de l’initiative et peuvent faire l’objet d’une recherche ciblée par les clients finaux, elles peuvent marquer leurs produits, emballages, brochures et supports de communication. Le marquage permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence dans les points de vente.

Les objectifs de l’initiative sont notamment d’encourager la création de valeur sur le territoire européen, la reconnaissance d’une marque européenne de l’origine, l’augmentation de la qualité des produits vendus sur le territoire européen, la transparence sur l’origine des produits et le renforcement de l’économie européenne.

Les tarifs d’utilisation et de licence annuelle sont fonction de la taille de l’entreprise et les entreprises souhaitant se faire labelliser doivent accepter l’accord d’utilisation et de licence du label de qualité d’origine Made In EU.

Contact : Clio BRIVOIS-POUPARD - 03.88.76.42.32

Vos prochains rendez-vous