La Commission européenne – DG Partenariats Internationaux (INTPA), chargée de formuler la politique de l’UE en matière de partenariats internationaux et d’aide au développement – et les délégations de l'UE dans le monde entier lancent des consultations pour demander aux entreprises de l'UE ce qu'elles font, les problèmes auxquels elles sont confrontées et comment elles souhaitent être aidées lorsqu'elles investissent ou font du commerce en dehors de l'UE.
Les entreprises sont invitées à remplir des sondages en ligne afin de transmettre leurs constats, remarques et difficultés.
Leurs réponses aideront la Commission européenne à donner un cadre à ses forums d'affaires, ses dialogues public-privé et ses priorités en matière de soutien au secteur privé.
Ces enquêtes sont des exercices internes à l’UE. Les réponses sont confidentielles et accessibles uniquement au personnel sélectionné de la Commission européenne.
Délais de réponses : 30 octobre 2023
ANGOLA
Le 2ème Forum des Affaires UE-Angola aura lieu les 20 et 21 novembre. Afin d’adapter les discussions aux besoins des entreprises de l'UE et préparer les actions de suivi, la CE demande aux entreprises quelles sont les actions/échanges menés et les problèmes auxquels elles sont confrontées en Angola.
Enquête disponible en anglais et en portugais.
Informations complémentaires : Isabel Emerson, délégation de l'UE en Angola or Ines Escudero, DG INTPA.
GHANA
Afin de préparer le Forum des affaires Ghana-UE 2024 qui aura lieu à Accra, l'UE met à jour l'aperçu du commerce et des investissements de l'UE au Ghana. Les réponses des entreprises à l’enquête identifieront les secteurs sur lesquels se concentrer et les obstacles à discuter avec les autorités ghanéennes.
Vers l'enquête
Informations complémentaires : Malgorzata Pitura de la délégation de l'UE au Ghana ou Ines Escudero, DG INTPA.
LAOS
Afin de préparer le Forum des affaires UE-Laos 2024 qui aura lieu à Vientiane, l'UE identifie les investisseurs européens actuels et potentiels au Laos. Les réponses des entreprises à l’enquête permettront d’identifier les secteurs sur lesquels se concentrer et les obstacles à aborder avec les autorités locales.
Vers l'enquête
Informations complémentaires : Souphaphone THAVONSOUK à la Délégation de l'UE au Laos ou Ines Escudero, DG INTPA.
MALAWI
Afin d’adapter les échanges qui se tiendront à l’occasion du Forum des affaires UE-Malawi 2024 aux besoins des entreprises et de préparer son suivi, la CE demande aux entreprises quelles sont les actions/échanges menés et les problèmes auxquels elles sont confrontées au Malawi.
Vers l'enquête
Article et détails sur le site Internet de la délégation de l'UE au Malawi
Informations complémentaires : Matilda Sibweza Palamuleni, délégation de l'UE au Malawi ; ou Ines Escudero, DG INTPA.
NEPAL
Afin de préparer le Forum des affaires UE-Népal 2024 qui aura lieu à Katmandou, l'UE identifie les investisseurs européens actuels et potentiels au Népal. Les réponses des entreprises à l’enquête permettront d’identifier les secteurs sur lesquels se concentrer et les obstacles à aborder avec les autorités locales.
Vers l'enquête
Informations complémentaires : Mim Hamal de la délégation de l'UE au Népal ou Ines Escudero, DG INTPA.
PAKISTAN
La délégation de l'UE et les ambassades de l'UE au Pakistan lancent une consultation auprès des entreprises afin de préparer leurs actions de soutien, y compris l'ouverture potentielle d'une chambre de l'UE à Islamabad/Karachi.
Vers l'enquête
Article et détails sur le site Internet de la délégation de l'UE au Pakistan.
Informations complémentaires : Husnain Iftakhar, délégation de l'UE au Pakistan ou Ines Escudero, DG INTPA.
ZIMBABWE
Afin d’adapter les discussions du Forum des affaires UE-Zimbabwe 2024 aux besoins des entreprises et préparer son suivi, la CE demande aux entreprises quelles sont les actions/échanges menés et les problèmes auxquels elles sont confrontées au Zimbabwe.
Vers l'enquête
Article et détails sur le site Internet de la délégation de l'UE au Zimbabwe
Informations complémentaires : Tsitsi Whata, délégation de l'UE au Zimbabwe ; ou Ines Escudero, DG INTPA.