COMMOWN : de l’éthique jusqu’en Belgique

#ecoresponsable
#conseil
CCI Export
La société COMMOWN a mis un point un smartophone écoresponsable, fabriqué avec du matériel durable. Il a souhaité exporter son produit en Belgique et a fait appel aux conseils d'EEN en matière de réglementation.

L'histoire

fairphone2-blue-500x381.pngCrée début 2018, l’entreprise COMMOWN propose un concept innovant et éthique : la location de téléphones mobiles et matériel informatique durables. C’est pour lutter contre l’obsolescence programmée et la surconsommation que COMMOWN propose une industrie de l’électronique plus responsable. L’entreprise cherche à rassembler plusieurs acteurs (du client au fournisseur) dans une démarche horizontale pour faire grandir ce mouvement et proposer à tous des biens durables avec une large gamme de services complémentaires.

C’est dans cette démarche que COMMOWN a cherché à développer son activité au-delà du territoire français, en allant en la Belgique. CCI International Grand Est a dispensé des conseils juridiques grâce à son entité Enterprise Europe Network (EEN).

L'accompagnement

EEN a procédé à une relecture des contrats et procuré de précieux conseils, notamment concernant l’adaptation des Conditions Générales de Vente au marché belge. EEN a proposé plusieurs pistes tant sur la forme que sur le fond de la démarche, notamment avec l’interrogation sur les défauts de paiement et les solutions le cas échéant (proposition d’initier une injonction de payer européenne, pour laquelle EEN propose un accompagnement).

fairphone-in-hand-500x465.png

Conjointement les conseillers en développement international et EEN ont pu fournir un accompagnement à COMMOWN afin que son implantation belge se déroule sans mauvaise surprise. L’entreprise a donc clarifié toute la partie juridique du développement de marché, et c’est avec succès qu’ils ont pu mettre le produit sur le marché belge fin 2018.

La prochaine étape pour COMMOWN est de trouver des nouveaux partenaires prescripteurs et producteurs de matériel durable et éthique en Europe. À nouveau, EEN activera son réseau pour proposer à l’entreprise de bénéficier de ses services pour la recherche de partenaires commerciaux et techniques, via la base de données de contacts PODPartnering Opportunity Database.

COMMOWN