API TECH : la TFE un gain de temps et une expertise incontournable

Le 31 août 2020 | Export
Mots-clés :
#export
#prospection
#états-unis
#canada
#pizza
CCI Export
 
Vous êtes exportateur, quel est l’élément déclancheur de votre démarche ?
 

Tout d'abord, nous concevons et fabriquons des distributeurs alimentaires pourvus de terminaux de cuisson. Notre produit phare à ce jour est Smart Pizza, un distributeur de pizzas avec four à sole intégré. Dans notre démarche de développement commercial, nous avions le sentiment que le marché Nord Américain était porteur. Afin de partir sur de bonnes bases pour investir ce marché, nous avons fait appel à Business France.

 

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?  

 

Nous avons ciblé le continent Nord Américain (les Etats-Unis et le Canada) puisque ces pays montraient un fort potentiel. Ce sont des grands consommateurs de pizzas sur de vastes territoires avec des zones très urbanisées mais également des zones plus délaissées par les commerces. De plus, les Américains et Canadiens (hors grandes villes) se déplacent majoritairement en voiture pour des trajets domicile-travail et peuvent donc aisément s'arrêter au distributeur (souvent placé sur des axes stratégiques). Notre solution nous a donc semblé pouvoir répondre à un besoin existant.

 

 

Vous avez fait appel à la Team France Export Grand Est, comment vous a-t-elle accompagnée ? 

 

Avant de "s'attaquer" à ce nouveau marché, nous avions besoin d'appréhender différents aspects pour partir sur des bases saines. Nous avons rencontré Team France Export afin de déterminer les éléments nécessaires à notre développement international. Nos interlocuteurs ont été réactifs et très disponibles, nous avons longuement échangé sur de nombreuses problématiques ce qui fut très enrichissant. Team France Export nous a aidé sur plusieurs volets :

 

  • L’éclairage règlementaire
  • L’étude de marché, le mix marketing et la stratégie de distribution
  • L’introduction auprès de partenaires clefs (legal, social, tax…)

 

Team France Export nous a également permis d'identifier les différents interlocuteurs de confiance sur le territoire américain. Ils nous ont mis en relation avec la Chambre de Commerce à New-York, avec un avocat pour les aspects légaux. Ayant souscrit à l’option «test sur offre» Team France Export s’est également chargé d’organiser les premiers rendez-vous de prospection pour nous.

 

Une fois notre filiale implantée à New-York, l'équipe a continué de nous accompagner en favorisant entre autres des mises en relations pertinentes et en nous accompagnant notamment sur l’ingénieurerie financière nécessaire à la sécurisation du projet.

 

 

Quel a été l'impact (ROI) de cet accompagnement ? 

 

La filiale étant récente (Décembre 2019), la question se pose difficilement en ces termes. Cependant, je dirais que nous avons gagné 6 à 12 mois et avons réussi à nous implanter dans les règles de l’art. La filiale est opérationnelle à 100% aux USA et au CANADA, notre Business Développent Manager est en place depuis le mois de Mai. Les premiers contrats de distribution sont en closing, le tout dans le respect de la culture et du droit local.


Interview de Steve ORDENER - Director of International Development API TECH

 

 

En complément

Vos prochains rendez-vous

Salon PLMA - Annulé
02/12/2020 Amsterdam
+

Voir tout l'agenda

CCI International Grand Est
Contactez-nous

Direction International

+33 (0)3 88 76 42 12

E-mail

 

Newsletter CCI International Grand Est

Je m'abonne !